en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les récits biographiques de la famille Lesueur, l'auteur adopte le point de vue du sociologue pour faire exister ceux dont on ne parle jamais, les habitants des cités qui n'ont jamais accès à la parole publique. ©Electre 2025
A force de formater les gens et de leur offrir, à la télé, dans les magazines, des rêves de classes moyennes, on pourrait croire que les classes populaires ont disparu. "Perdues de vue" comme qui dirait. C'est sûr, tout le monde n'a pas d'arbre généalogique, de portraits de ses ancêtres, toutes choses qui vous placent pour la postérité. Mais au nom de quoi leurs façons d'être, leurs existences mêmes seraient-elles d'emblée disqualifiées ? Le populaire serait-il devenu impopulaire ?
Ce livre donne la parole à ceux qui ne l'ont jamais dans l'espace public : les habitants des cités. Annick Madec a travaillé avec la famille Lesueur de 1992 à 1997 et nous livre ici les récits biographiques de ceux qui ont accepté le jeu de l'entretien : Solange, la mère et la plus impliquée, trois de ses filles et deux de ses gendres.
Ce sont donc surtout des femmes qui parlent : d'elles bien sûr, de leurs hommes, de leurs enfants, de leurs aspirations, de leurs combats, de certains rêves qui se brisent, de la vie qui ne fait pas de cadeaux. Elles déroulent les événements pour mieux les démêler. Elles résistent, bricolent leur bonheur par petites touches, à coups de victoires invisibles, au quotidien. Le contrepoint masculin est essentiel ; il oblige à tenir compte de l'autre.
Solange et sa famille passent à la postérité anonymement ; les narrateurs mettent au jour leurs propres contradictions et nous révèlent les nôtres, témoignant ainsi de notre commune humanité.
Paru le : 14/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Annick Madec
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707136428
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 236 g