en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a 200 ans, Vidocq réussissait la plus exceptionnelle des évasions du bagne de Brest. Cet exploit en fait un héros de légende. L'auteur adopte un style volontairement cinématographique qui se rapproche du film de Pitof porté à l'écran en 2001 dont elle est conseillère. ©Electre 2025
Quel étonnant personnage que ce François Vidocq, né à Arras en 1775 et devenu le «roi de l'évasion». Il eut de multiples vies, toutes plus palpitantes les unes que les autres et toujours périlleuses : il fut soldat à Valmy, se battit en duel, croisa les terribles chauffeurs du Nord, s'évada des bagnes de Brest et de Toulon, exerça tous les métiers : marin, acrobate, clown, marchand, chef d'entreprise, inventeur, imprimeur, acteur, etc., avant de devenir premier détective privé de France et d'Europe. Surtout, il ne cessa de défier le pouvoir.
Un tel surhomme ne pouvait se faire oublier aussi facilement ; il fascina les plus grands écrivains de son temps qui l'immortalisèrent dans leurs romans pour créer leurs meilleurs personnages. Balzac, qui l'appela le «Haroun Al-Rachid du bagne» puis le «Napoléon de la Police» en fit le Vautrin de Splendeurs et Misères des Courtisanes, Dumas le mit en scène dans Les Mohicans de Paris puis Le Fils du Forçat, Victor Hugo l'immortalisa, sous les traits de Jean Valjean, dans Les Misérables. D'autres, nombreux, s'en inspirèrent encore : Sue, Gaboriau, Leblanc et son célèbre Arsène Lupin (Lupin était l'un des pseudonymes de Vidocq), Conan Doyle enfin, qui s'en servit pour donner vie à Sherlock Holmes.
Un siècle plus tard, la télévision française lui consacra une célèbre série, avec Bernard Noël puis Claude Brasseur. C'est aujourd'hui au tour du cinéma de revenir sur la vie mouvementée de ce policier pas comme les autres qui fut aussi un brigand de haut vol et demeure un héros de légende.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Parinaud
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Raconter l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782235023030
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 305 g