en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs du fils du bras droit de Staline. Une plongée dans la nomenklatura et un éclairage sur la mentalité des dirigeants soviétiques des années 1930-1950. Témoignage recueilli par F. Thom, accompagné d'un appareil critique. ©Electre 2026
L'ouverture partielle des archives soviétiques après la chute du communisme est loin d'avoir répondu à toutes les questions. Pourquoi Staline s'est-il laissé surprendre par Hitler ? Quel a été le rôle de l'espionnage dans la politique étrangère soviétique et dans la fabrication de la bombe atomique ? Staline était-il antisémite ? Staline s'apprêtait-il à déclencher la troisième guerre mondiale au moment de sa mort ?
C'est dans ce contexte que se mesure la valeur d'un témoignage exceptionnel comme celui du fils de Beria, qui nous introduit dans l'intimité du cercle où tout se jouait. Ce que Sergo Beria nous découvre laisse stupéfait. L'envers du décor révèle une lutte à mort entre des clans occupés à se déchirer et à tisser des intrigues byzantines. Les membres du Politburo ont parfaitement conscience d'appartenir à un régime criminel et de commettre des infamies. De sa plume alerte Sergo Beria brosse pour nous les portraits ravageurs de ces personnages et de leurs proches.
Sergo Beria veut bien sûr défendre un père qui fut le chef de la police de Staline. Par son ambiguïté même et celle du personnage qu'il évoque, le propos est passionnant et ouvre de multiples pistes de recherches.
Sergo Beria est le fils de Lavrentii Beria, bras droit de Staline. Agé de 75 ans, il vit aujourd'hui à Kiev et à Tbilissi, sa ville natale.
Françoise Thom, maître de conférences à la Sorbonne et spécialiste de l'Union soviétique, a recueilli et traduit ce témoignage, et établi l'appareil critique.
Paru le : 15/09/1999
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sergo Lavrentievic Beria
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259190169
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 692 g