en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chronique de la vie dans les prisons et camps de concentration en France et en Allemagne des années 1941 à 1945. L'auteur fut déporté à Neuengamme en mai 1944. Son propos est de perpétuer le souvenir de camarades croisés tout au long de son périple concentrationnaire. ©Electre 2025
Chronique de la base 1943-1945
« André Migdal a peint une fresque infernale qui évoque Dante, mais que la fraternité et la solidarité éclairent de leur irréductible lumière. Sa Chronique de la Base est l'un des plus magnifiques chants d'amour pour l'humanité qu'il nous ait été donné de lire. »
Gilles Perrault
De janvier 1941 à juin 1945, entre prisons et camps de concentration, en France et en Allemagne.
Il est difficile d'exhumer en totalité le visage de nombreux camarades que j'ai pu côtoyer. Il ne s'agit pas d'ouvrir un catalogue de la souffrance, mais de faire revivre à travers un témoignage, un homme, plutôt les circonstances d'une disparition, dans le périmètre des enceintes de barbelés - toujours électrifiés -, français ou allemands.
Ma mémoire tourne-hantée et le hasard ont guidé mes textes afin d'illustrer un « quotidien » que des milliers et des milliers de Françaises et de Français ont sans doute vécu comme moi (sans oublier les autres nationalités). Un itinéraire mêlé de drames difficiles à comprendre aujourd'hui, et qui relèvent à présent de l'Histoire, mais en aucun cas de l'imagination.
Cette chronique aigre-douce, qui n'aurait pu être qu'un catalogue nécrologique, nous transporte, par l'authenticité du témoignage, dans un voyage infernal d'un des nombreux épisodes de la Déportation.
Enfin, l'essentiel : redonner vie à mes camarades pour qu'ils s'inscrivent au Grand Livre de la dette publique. Chacun, chacune, au cours de la lecture de cette Chronique de la Base, pourra rendre un émouvant hommage posthume à tous les défenseurs de la liberté.
Paru le : 06/06/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Migdal
Éditeur(s) :
Ed. de Courcelles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Perrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916569000
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 558 g