Chargement...
Chargement...

Les carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Emmanuelle Polack

Auteur : Philippe Dagen


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les notes de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Musée du Jeu de paume à partir de mars 1941, témoignent des actions menées par une organisation culturelle du parti nazi, l'Einsatzsab Rosenberg, qui repérait et confisquait des collections d'oeuvres d'art françaises, belges et hollandaises pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2024

Les carnets de Rose Valland

Le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale

Voici pour la première fois publiées les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980), inédites à ce jour, accompagnées d'un appareil critique et documentaire.

À partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.

La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement -, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2011

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Polack Auteur : Philippe Dagen

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Varia

Contributeur(s) : Auteur : Rose Valland

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-237-1

EAN13 : 9782849752371

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 397 g