Chargement...
Chargement...

Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble

Auteur : Alain Bentolila

Paru le : 04/09/2008
Éditeur(s) : O. Jacob
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La violence est la conséquence de l'incapacité à restituer en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. L'auteur souligne l'importance de transmettre aux enfants une langue commune et ses vertus pacifiques. Prix France Télévisions essai 2007. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. «À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains.» A. B.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Carte Blanche à Francois Dubet : L'École à la « française »

Les Français ont longtemps pensé que l'école française était la « meilleure école du monde » parce que la France républicaine et moderne a été faite par une école apportant à tous la même culture nationale, par une école permettant aux plus méritants de s'élever dans la société, par une école libérant les individus du poids des traditions. Nous sommes entrés dans les temps de la déception et de la défiance.Retrouvez tous les dossiers relatifs aux Présidentielles 2012 dans « Aux Livres Citoyens ! »

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2008

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Alain Bentolila

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Poches Odile Jacob, n° 208

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-2143-8

EAN13 : 9782738121431

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 150 g