Chargement...
Chargement...

J'ai voulu fuir la RDA

Auteur : Eva-Maria Neumann


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une jeune violoniste tente de fuir la RDA avec son mari et sa fille de trois ans dans le coffre d'une voiture. Mais quelqu'un les a trahis. Ils sont séparés de leur fille et envoyés en prison. Une expérience qui les marquera à jamais. Eva-Maria Neumann a mis trente ans à écrire ce livre et donner ce témoignage. ©Electre 2025

En 1977, Eva-Maria Neumann, une jeune violoniste de la RDA, tente de passer à l'Ouest dans le coffre d'une voiture, avec son mari et leur fille de trois ans. Mais quelqu'un les a trahis, ils sont arrêtés à la frontière. Après plusieurs mois de préventive à Leipzig, dans le «dépôt» de la Stasi, Eva-Maria et Rudolf sont condamnés respectivement à trois ans et trois ans et demi de prison.

Eva-Maria est incarcérée dans la prison pour femmes la plus dure de la RDA. Les conditions de détention y sont dégradantes et la séparation d'avec sa famille d'autant plus douloureuse. Le couple sera finalement «racheté» par la RFA et s'installera à l'Ouest, où leur fille les rejoindra. Mais les événements passés ont laissé des traces profondes.

Ce n'est que trente ans après sa libération que Eva-Maria a pu écrire ce livre, le témoignage bouleversant d'une évasion ratée et de ses conséquences. Un chapitre sombre de l'histoire interallemande.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Eva-Maria Neumann

Éditeur(s) : Presses de la Renaissance

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nelly Lemaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7509-0564-4

EAN13 : 9782750905644

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 413 g