en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fernand Ravin, né en 1872, engagé volontaire pendant quinze ans, participa à de grands moments de la conquête du Sahara entre 1894 et 1907. Ses souvenirs d'Afrique forment la trame de ce livre. L'auteur a compulsé des documents d'archives pour préciser le contexte historique de chaque épisode de sa vie militaire et brosser un tableau du cadre de vie des Spahis de l'époque, en Afrique et au Sahara. ©Electre 2025
Le 2 août 1894, Fernand Ravin, engagé volontaire, débarque au Sénégal pour rejoindre le Soudan et la colonne Joffre en opération à Tombouctou. Là, il croise le lieutenant de spahis Laperrine, et débute pour lui une vie peu ordinaire que nous découvrons, grâce à Jean-Pierre Duhard qui a tiré ses mémoires de l'oubli.
En 1896, son esprit d'aventure lui fait rejoindre la Tunisie, puis le Sahara, où il retrouve Laperrine et sert sous ses ordres dans un escadron de méharistes basé sur Fort Mac Mahon. Avec Laperrine et Germain, il participe en avril 1898 à un raid audacieux jusqu'aux portes d'In Salah et l'année suivante est intégré dans l'escorte de la Mission Foureau-Lamy.
Il revient au Sahara en 1901, en renfort du commandant Reibell à Timimoun et un dernier engagement l'amène en Mauritanie en 1903, où il est l'adjoint de l'administrateur Coppolani et le compagnon du capitaine Frèrejean.
Après quinze ans de service, Ravin termine en 1907 sa carrière outre-mer et retourne à la vie civile, pour encore servir son pays, comme commissaire de police. Déjà titulaire de la médaille militaire et de la médaille coloniale avec sept agrafes or et argent, il fut fait officier de la Légion d'honneur.
Paru le : 07/06/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Duhard
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843948022
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 600 g