en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il était breton et se nommait Guy Eder. Au sortir de son adolescence, le duché d'Armorique était fort agité et la suspicion régnait partout. De fait, Guy Eder commença à piller les bourgades de Haute et Basse Bretagne. S'appropriant l'île Tristan près de Douarnenez, il développa considérablement ses rapines. ©Electre 2025
Il était breton et se nommait Guy EDER. Dans sa jeunesse, il adjoignit à son nom, celui de La fontenelle, d'une petite terre qu'il possédait aux environs de Saint-Brieuc. La Fontenelle, la petite Fontaine.
Sur ses origines, certains historiens pensent qu'il naquit en Cornouaille, à Bothoa. D'autres, placent son berceau à Beaumanoir en Vieux-Bourg-Quintin. D'autres, au manoir de l'Ongle en Guenrouêt (Loire-Atlantique). D'autres enfin, aux Villes-Doré, près Saint-Brieuc.
Au sortir de son adolescence, le duché d'Armorique était fort agité. Les châteaux sans cesse, étaient surpris et saccagés. Des attaques, des pillages commençaient de toute part. La suspicion régnait partout. Les dénonciations pleuvaient. De fait, Guy EDER commença alors à piller les bourgades, prendre prisonniers de quelques partis qu'ils fussent (Royalistes ou Ligueurs) surtout en Basse-Bretagne. Puis devant les succès et l'augmentation grandissante de ses troupes, il s'avança jusqu'en l'évêché de Saint-Brieuc-Tréguier. On le voyait à Guingamp, Callac, Châteauneuf-du-Faou, Lannion, ainsi qu'aux environs de Morlaix.
Puis il décida de s'installer à Douarnenez, plus exactement dans une île voisine, l'île Tristan, située à quatre cents mètres de la côte, au fond de la baie. Il s'en appropria par la force et devint sa résidence habituelle et préférée.
De cet îlot, il développa considérablement ses rapines et brigandages que Jean Lorédan nous raconte, en historien véritable qu'il est.
Paru le : 01/01/1995
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Lorédan
Éditeur(s) :
Découvrance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910452315
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 420 g