en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate les traces laissées par la guerre de 1914 sur un homme, Louis Bertin. Un personnage qui est le reflet d'une génération marquée par la douleur humaine, le symbole de ces veuves et fiancées dont les hommes ne sont pas revenus. ©Electre 2025
«Louis Bertin revint de guerre en 1919 avec des récits pour alimenter la conversation et des cauchemars pour occuper les nuits de plusieurs vies s'il en avait eu plusieurs à vivre.
Il parlait davantage des moments de repos que des faits d'armes, lorsque sa compagnie remontait des premières lignes vers l'arrière pour séjourner dans les villages repris aux Allemands.
Il disait avoir bu plus de champagne qu'il n'en pourrait jamais boire par la suite, car les caves étaient ouvertes et les soldats au repos s'étourdissaient d'alcool et de chansons pour tenter d'oublier que la guerre était leur maître.
Ils buvaient à la vie conservée et précaire, dans la pensée que ces jours étaient leurs derniers à vivre.
Il disait qu'il avait eu assez longtemps près de lui un chien ratier qui lui tenait chaud la nuit et chassait les rats nombreux dans les tranchées.
Louis Bertin n'a jamais dit combien d'hommes il avait tué sachant qu'il les avait tués. De combien pouvait-il se souvenir ?»
Paru le : 15/11/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Fabre
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Racines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840492078
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 301 g