Chargement...
Chargement...

Le maréchal de Bassompierre, 1579-1646 : maréchal gentilhomme, rival de Richelieu

Auteur : Jean Castarède

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'un personnage qui fréquenta la cour d'Henri IV et défraya la chronique pendant quarante ans par sa personnalité exubérante de gentilhomme fastueux et charmeur. A la fin de sa vie, il fut accusé de complot contre Richelieu et enfermé à la Bastille pendant douze années. ©Electre 2024

Il défraya la chronique pendant quarante ans. Il était beau, intelligent, charmeur, courageux, galant, fastueux et joueur. Ce Lorrain qui, à vingt ans, choisit d'être français, représente le type accompli du gentilhomme de son temps. Pour Tallemant des Réaux, le nom de Bassompierre était synonyme d'«élégance» et de «perfection». Dans ses mémoires, la petite et la grande histoire se mêlent avec leurs intrigues et leurs rebondissements, qui servent de toile de fond au portrait haut en couleurs d'un personnage dont Jean Castarède retrace la vie bouillonnante, jalonnée de rendez-vous manqués avec l'histoire.

Tout jeune homme, il sut plaire à Henri IV, puis à son épouse Marie de Médicis. Compagnon du roi, il fut affecté au «service» de Gabrielle d'Estrées, qui mourut quasiment dans ses bras. Mêlé de très près aux aventures rocambolesques qui marquèrent la liaison du Vert Galant avec Henriette de Balzac d'Entragues, il faillit ensuite faire le «mariage du siècle» avec Charlotte de Montmorency, mais il eut la malchance d'être le rival du roi, qui le lui interdit, se réservant la dame à lui-même et au prince de Condé. Louis XIII lui confiera des ambassades extraordinaires en Espagne, en Suisse et en Angleterre, et le nommera maréchal de France (1622). Bassompierre disposera de sa propre armée, distincte de celle du roi, au siège de La Rochelle.

A la mort du duc de Luynes, connétable et favori du roi, il était en bonne place pour lui succéder et devenir ainsi Premier ministre. Pourquoi Louis XIII lui préféra-t-il Richelieu, après avoir hésité trois ans ? Telle est aussi l'énigme de cette vie. Malgré son souci de plaire, il fut sans doute desservi par sa légèreté, son tempérament de joueur, sa liaison avec Louise Marguerite de Lorraine, princesse de Conti, dont il eut un fils, et surtout par sa fidélité à Marie de Médicis.

Dès lors, l'existence de Bassompierre sera une suite de malentendus, de querelles ou de rivalités avec le Cardinal. Soupçonné à tort d'avoir comploté, il est arrêté en février 1631, après avoir eu le temps, selon lui, de brûler six mille lettres d'amour compromettantes. Il restera douze ans enfermé à la Bastille, où il écrira le journal de sa vie. Il fut libéré par Louis XIII à la mort de Richelieu, mais la chance était passée...

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jean Castarède

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262015541

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 309 g