Chargement...
Chargement...

Les Justes de Graulhet : souvenirs

Auteur : Arlette Scali


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure relate son parcours dans la France en guerre. De confession juive et mère de trois enfants, elle est traquée par la police de Vichy. Cachée, elle élève ses enfants dans une France clandestine. Les arrestations se multiplient. Certains de ses amis ne reviendront pas des camps de concentration. Grâce à l'action de jeunes résistants, elle échappe à la déportation. ©Electre 2024

- Police !
Je me levai. J'ouvris.
- Madame Scali ?
- Oui.
- Perquisition !

Ils entrèrent sans attendre, parcourant précipitamment toutes les pièces de l'appartement. C'était la Gestapo, deux hommes habillés en civil. Ils fouillèrent, fouillèrent, fouillèrent, soulevèrent les matelas, les oreillers, les lits, les draps, ouvrirent les armoires, cherchèrent dans les manches des brassières des bébés. Ils cherchèrent partout, dans les lustres, dans le grenier, dans les cabinets, dans la cuisine dans les pots de lentilles, les bocaux de haricots qu'ils renversèrent, dans les casseroles, dans tous les tiroirs, dans les papiers, dans la bibliothèque, entre les livres, dans les livres. Les enfants jouaient par terre, dans leurs jambes.

Notre survie ne semblait plus tenir qu'au hasard.

Aujourd'hui, 29 avril 2007, j'ai quatre-vingt-seize ans et, soixante ans plus tard, les horreurs de la guerre me font encore frémir. J'ai été préservée. Dieu a protégé mes trois enfants, a envoyé sur notre route des gens extraordinaires. Ces « Justes » qui nous ont sauvés.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2007

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Arlette Scali

Éditeur(s) : Ed. Scali

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Combescot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35012-135-2

EAN13 : 9782350121352

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 202 g