en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après s'être penchée sur ses propres origines dans Ma petite Pologne, l'auteure évoque ici les racines de la famille de son mari, immigrée de la région de Vérone vers le Pas-de-Calais au début des années 1930. Elle élargit le propos en présentant d'autres histoires d'immigrés italiens dans le nord de la France. ©Electre 2025
Vers le milieu du XIXe siècle, de nombreux Italiens quittèrent leur pays pour des destinations très diverses. En France, ils n'étaient pas moins de 400 000 au début du XXe siècle, nombre qui n'a cessé d'augmenter dans les années vingt à trente avec la crise économique et le régime du Duce. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, des Vosges sont devenus pour eux une terre d'exil.
Beaucoup sont maintenant célèbres comme Cavanna, Michel Platini, Yves Montand, Serge Reggiani, Achille Zavatta. Mais que sont devenus les autres ?
Dans son ouvrage, Ania Slawinska-Provolo perce le mystère en nous faisant découvrir l'intimité d'Italiens du nord de la France, peu enclins habituellement à se raconter.
Toutes ces familles du bassin minier n'ont pas oublié d'où elles viennent et transmettent au sein du foyer la langue italienne, l'art culinaire, les souvenirs de leurs origines... Elles éprouvent beaucoup de fierté lorsqu'on leur parle de l'Italie du pont des Soupirs, du balcon de Juliette, du Colisée et se laissent aller alors à quelques confidences, tout en gardant une certaine retenue par rapport au départ de leurs grands-parents et parents.
Et pour saluer la culture italienne, l'auteure, à la fin de l'ouvrage, offre à tous les Italiens une redécouverte de leurs us et coutumes qui ravira également les amoureux de la Péninsule...
Paru le : 15/11/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ania Slawinska-Provolo
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Témoignages et récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84910-508-5
EAN13 : 9782849105085
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 340 g