Chargement...
Chargement...

Frères et sujets : la France et l'Afrique en perspective

Auteur : Jean-Pierre Dozon

Paru le : 27/08/2003
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une analyse des relations franco-africaines, édifiées pendant la colonisation, poursuivies et renforcées après l'avènement de l'indépendance des différents Etats. Considérant que les Français ont traité leurs colonisés à la fois en frères et en sujets, retrace les moments-clés qui ont nourri ce besoin d'Afrique et favorisé en retour la naissance d'un désir de France chez les Africains. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Édifiées durant plusieurs décennies au travers d'histoires coloniales, les relations franco-africaines se sont étrangement prolongées, voire renforcées, au tournant des années 60: comme si un lien plus puissant que l'avènement des indépendances en avait resserré la trame. Comment les relations de la France avec l'Afrique ont-elles acquis cette singularité qui, selon le juste mot de Hannah Arendt, conduisit la France à traiter ses colonisés «à la fois en frères et en sujets»? Comment un besoin grandissant d'Afrique, avec son cortège de violences et de dominations, a-t-il, dès l'Ancien Régime, tissé les fils d'une fraternité sans pareil? Où l'on voit l'Afrique devenir de plus en plus indispensable à la France sur fond d'intrigues historiques ambiguës, ponctuées d'épisodes grandioses et douloureux. Où l'on assiste aussi à l'émergence d'un «désir de France» en Afrique qui achève le tableau d'un insolite chassé-croisé entre une puissance coloniale et son empire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Aux couleurs de l'Afrique

Les flibustiers ont repris le large, la grande vitrine de la librairie s'affiche désormais sous les couleurs de l'Afrique, annonce de multiples rendez-vous.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2003

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dozon

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-210024-3

EAN13 : 9782082100243

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 370 g