en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'action du père de F. Hollard pendant la Seconde Guerre mondiale est retracée. Ayant découvert en 1943 et prévenu les Britanniques des préparatifs allemands pour une opération visant à détruire Londres, M. Hollard (1897-1993), ingénieur membre de la Résistance, fut dénoncé à la Gestapo, torturé et déporté à Neuengamme. A la Libération, il échappa au sabordage d'un navire-bagne en mer Baltique. ©Electre 2025
Michel Hollard
Le Français qui a sauvé Londres
Michel Hollard fut résistant parce qu'il ne concevait pas son pays soumis à la botte nazie. L'éthique et le patriotisme commandaient d'agir à ce cousin de Théodore Monod. Ce qu'il fit en constituant un réseau d'une redoutable efficacité qui lui permit d'informer les services anglais basés en Suisse.
En 1943, Michel Hollard, ingénieur de formation, apprit a
que les Allemands procédaient à d'étranges préparatifs au nord-ouest de la France. Grâce à une enquête rigoureuse dans les régions concernées, il découvrit les principaux composants de l' « arme de vengeance V1 » pointée sur Londres. La précision de ses renseignements évita le pire à la capitale britannique. Les rampes de V1 furent bombardées par l'aviation alliée à partir du 22 décembre 1943, avant d'avoir pu entreprendre leur oeuvre de mort.
Dénoncé, Michel Hollard fut arrêté par la police allemande. Torturé, déporté au bagne de Neuengamme puis jeté dans la cale d'un navire promis au naufrage, il survécut à toutes les épreuves.
Un Eurostar porte maintenant son nom. Michel Hollard reste méconnu en France. Ce livre répare cette injustice.
Paru le : 19/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Florian Hollard
Éditeur(s) :
Succès du livre
Collection(s) : Succès du livre collection
Contributeur(s) : Préfacier : Simone Veil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7382-2121-6
EAN13 : 9782738221216
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 390 g