en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On ne saurait réduire le chant d'église au seul chant grégorien. La tradition des chantres réapparaît : origines juives, grecques et romaines, plains-chants des XVIIe et XVIIIe siècles, polyphonies médiévales, chant mozarabe, art de l'ornementation. Sur le CD, sont proposés des extraits de vieux roman et des chants de confréries corses et espagnols. ©Electre 2025
Cet essai, fruit d'une rencontre entre un musicien et un ethnologue, souligne l'impossibilité de réduire aujourd'hui le chant d'église au seul chant grégorien, tel qu'il a été consigné au XIXe siècle dans le modèle soles-mien. En effet, la philosophie de restauration qui présidait à l'élaboration de ce chant et voulait en faire une expression musicale exclusive à l'église catholique, l'a retranché de la modernité et peu à peu condamné.
Partant, c'est toute la tradition des chantres qui a pu réapparaître à la fin du XXe siècle, depuis ses origines juive, grecque et romaine jusqu'aux plains-chants de l'époque baroque, en passant par les polyphonies médiévales et le chant mozarabe. Un art consommé de l'ornementation s'y révèle. Outre sa beauté intrinsèque, il pourrait aujourd'hui, hors de tout soupçon d'intégrisme ou de passéisme, contribuer au renouveau de l'art lyrique et de la liturgie.
Le disque joint au livre donne à entendre des extraits de vieux romain, et des chants de confréries corse et espagnole.
Paru le : 22/10/2001
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Marcel Pérès Auteur : Jacques Cheyronnaud
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Texte et voix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220049892
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g