en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal tenu en juillet 1995 de retour au Rwanda par un français. Raconte tous les changements persceptibles après la catastrophe du génocide. ©Electre 2024
Vous êtes allés au Rwanda? Avez-vous vu des cimetières? Au Rwanda, il n'y a pas de cimetières; dans les années 1960 du moins, il n'y en avait pas! Au Rwanda, on ne parle pas de la mort. Seule la vie compte. "Murare hargiana", "Puissiez-vous dormir avec des puces", voilà la salutation la plus raffinée pour vous souhaiter une bonne nuit: que les puces vous réveillent et vous rappellent que vous êtes vivants, que votre sommeil soit en même temps réparateur et vigilant, parce que les vaches ne sont jamais à l'abri des voleurs! Trente ans plus tard, plus je lisais les journaux pendant et après le génocide, plus la colère, la peine et la honte montaient en moi devant l'incompréhension et l'eurocentrisme de la plupart des journalistes. Je me mis à écrire pour crier que c'était faux, que ces massacres "ethniques" n'étaient pas si ethniques que ça. Il fallait que j'y aille, je savais qu'ils étaient morts, mais je faisais toujours le même cauchemar; j'étais à Kigali, chez les Blancs, et je n'arrivais jamais chez mes amis. Il fallait que j'aille au Rwanda pour les enterrer. Une semaine en juillet 1995. Au cours de ma vie, je n'ai jamais eu autant l'impression d'être à ma place que pendant cette semaine-là.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Albert Hilbold
Éditeur(s) :
Homnisphères
Collection(s) : Témoignages africains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915129021
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 95 g