en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre apparaît comme la suite de Feuille blanche dans lequel A. Prorel racontait son enfance. Dans Sans racines, il mène en parallèle l'évocation de sa jeunesse et celle des enfants de l'Assistance, portant autrefois le nom d'espitalins, qui étaient placés au hasard dans les fermes au début du XXe siècle, dans la Haute Durance. ©Electre 2025
Ce livre apparaît comme la suite de « Feuille Blanche », le premier ouvrage d'Alain Prorel, dans lequel, il racontait son enfance...
Dans « Sans Racines », l'auteur nous parle de son adolescence au lycée Dominique Villars de Gap où il a été interne. On retrouve avec beaucoup d'émotion « Petit Ami », « Le Crox », « La Daube », tous ces personnages pittoresques qui ont marqué par leur personnalité des générations de lycéens.
Dans la première partie, il mène en parallèle l'évocation de sa propre jeunesse et celle d'un de ces enfants de l'assistance placés au hasard dans les fermes... Les Espitalins comme on les appelait autrefois.
Cet enfant de l'assistance, Alain Prorel le connaît très bien... Il est né en 1914 à Briançon et il a mené avec énergie la vie difficile de ceux qui n'ont pas de famille.
Ce que l'auteur nous offre, est moins son autoportrait que la description colorée des milieux qu'il a connus : le lycée, son internat, avant que mai 1968 en balaye les traditions surannées et son village de la Haute Durance conservant, malgré l'offensive de la modernité les façons d'être et de penser du temps jadis.
Ce regard un peu nostalgique d'Alain Prorel. sur ses jeunes années restera comme un précieux témoignage pour ceux qu'intéresse un passé proche, dont la mémoire est pourtant menacée...
Paru le : 15/07/1998
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Prorel
Éditeur(s) :
Ed. du Fournel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951185111
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 401 g