en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions de P.-L. Blanc, tour-à-tour chef du service de presse à l'Elysée, directeur de l'ENA et représentant permanent de la France aux Nations unies. Témoigne de l'évolution du monde, notamment la fin des empires coloniaux, la bipolarisation puis la domination de l'hyper-puissance américaine, ainsi que sur l'évolution de notre vie culturelle, philosophique et sportive. ©Electre 2025
Pierre-Louis Blanc, ambassadeur de France, est né le 18 janvier 1926 à Apt, en Provence, dans une famille de maîtres confiseurs. Depuis son entrée à l'ENA en 1952, il a consacré toute son activité professionnelle au service de l'État. Diplomate, il a servi vingt-sept ans à l'étranger: en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique. Ambassadeur en Suède et en Grèce, il a terminé sa carrière comme représentant permanent de la France au Conseil de sécurité à New York, de 1987 à 1991, période où se produisent de spectaculaires changements dans le monde.
Ses activités ne se limitent pas au service du Quai d'Orsay. Il est pendant trois ans un très proche collaborateur de De Gaulle à l'Élysée tout d'abord puis, à partir de mai 1969, à Colombey-les-Deux-Églises. De 1975 à 1982, il dirige l'ENA. Deux occasions privilégiées pour acquérir une connaissance en profondeur de la vie administrative française au niveau national et régional.
Au cours de ces expériences très diversifiées, dans des périodes souvent difficiles - décolonisation, fondation de la Ve République, Mai 68, guerre du Golfe -, il a approché cinq présidents de la République, de nombreux Premiers ministres, des intellectuels, des artistes, des sportifs. Tout en respectant le devoir de réserve pour les "affaires de l'État", il écrit ses souvenirs: relations, observations, réflexions sur les situations et sur les hommes. Il conte quelques anecdotes révélatrices et esquisse le portrait sans fard de personnalités de premier plan rencontrées en France ou à l'étranger. Au soir de sa vie, il s'exprime en homme libre. Son jugement parfois pessimiste sur l'avenir de notre pays s'accompagne toujours d'une inaltérable espérance.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Blanc
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268050454
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 706 g