en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le décryptage de la gestuelle est devenu un véritable marché donnant lieu à l'émergence de nouvelles disciplines telles que la synergologie et à des théories appliquées dans la formation continue ou le recrutement. Cette enquête met au jour les ressorts de ce que l'auteur affirme être une imposture scientifique, éclairant ses fondements et ses enjeux. ©Electre 2025
Enquête sur le business de la communication non verbale
Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »
Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles « disciplines », créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».
Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le « décryptage de la gestuelle », véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre « lire » dans le corps et les pensées d'autrui ?
L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?
De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile « lexique de la communication non verbale » complète l'ouvrage.
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Pascal Lardellier
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Guibert - Postfacier : Roland Gori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84769-946-3
EAN13 : 9782847699463
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 428 g