Chargement...
Chargement...

L'homme de la place Tiananmen : histoire d'une image

Auteur : Adrien Gombeaud

Paru le : 14/05/2009
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médiathèque
Contributeur(s) : Non précisé.

14,20 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 5 juin 1989, une silhouette jaillit sur la place Tiananmen pour arrêter une colonne de 17 chars qui remontent l'avenue. Son identité est inconnue mais 4 photographes sont là pour immortaliser la scène. Cette date inaugure une époque où les images témoignent de l'histoire en direct et où les autorités perdent le contrôle de l'information. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pékin, 5 juin 1989. Une colonne de blindés quitte la place Tiananmen. Soudain, une silhouette jaillit. Droit, seul au milieu de l'avenue, un homme en chemise blanche, deux sacs de supermarché au bout des bras, immobilise le monstre d'acier. Depuis les balcons de l'hôtel Beijing, quatre reporters saisissent l'instant. L'image emblématique du «printemps de Pékin», symbole de l'opposition pacifique, est prise alors que le massacre des étudiants est achevé. Pourquoi ces images se sont-elles fondues, dans notre mémoire, en un seul cliché ? Quel a été leur parcours jusqu'à nous et le destin des reporters qui les ont prises ? Adrien Gombeaud a retrouvé les auteurs à Londres, Hong Kong et Bali. Voici l'histoire de cette image inoubliable, l'histoire de quatre journalistes à la fois rivaux et liés à jamais par un instant mythique, l'histoire de semaines historiques où la Chine a failli basculer. L'histoire d'un célèbre inconnu, «l'homme de la place Tiananmen».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Place Tiananmen 4 Juin 1989

En 1989, pour contrer les manifestations étudiantes alors en cours, c'est le choix de la répression violente qui est fait en Chine. Trente ans après, il reste dangereux en Chine d’évoquer Tiananmen. Allumer une simple bougie à la mémoire des victimes est interdit.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2009

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Adrien Gombeaud

Éditeur(s) : Seuil Presses de Sciences Po

Collection(s) : Médiathèque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-098254-4

EAN13 : 9782020982542

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 177 g