Chargement...
Chargement...

Tchernoblues : de la servitude volontaire à la nécessité de la servitude

Auteur : Roger Belbéoch

4,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Physicien, retraité du CNRS, l'auteur décortique quelques-unes des pistes actuellement explorées par les experts en communication pour élaborer des mensonges crédibles en matière de risques nucléaires. ©Electre 2024

Le mensonge politique n'a rien de nouveau, mais la perspective de catastrophes nucléaires lui a donné une autre dimension. Les citoyens sont devenus beaucoup plus exigeants en matière de mensonges et ce sont désormais des experts : médecins, scientifiques, associations, syndicats, etc., qui ont pris le relais des politiques et les assomment de mensonges.

Mais si les «citoyens» sont de plus en plus exigeants, ce n'est pas pour connaître la vérité mais afin que ces mensonges soient crédibles et leur évitent des problèmes de conscience insolubles.

Il y a donc une conjonction entre la nécessité pour les gestionnaires de mentir et la nécessité pour les «citoyens» que ces mensonges soient crédibles.

Jusqu'à présent, les mensonges et la dictature des experts étaient acceptés «volontairement». Maintenant, cette servitude vis-à-vis des experts est devenue une nécessité pour la meilleure survie des «catastrophés».

On est passé de la servitude volontaire à la nécessité de la servitude.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2002

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Roger Belbéoch

Éditeur(s) : L'esprit frappeur

Collection(s) : L'esprit frappeur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844051806

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 90 g