en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette analyse, la représentation des femmes par les médias montre comment et pourquoi les médias français participent au renforcement des inégalités entre femmes et hommes. ©Electre 2025
Femmes et médias
Une image partiale et partielle
« Où sont les femmes ? », se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire.
Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de « parité médiatique », les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. À cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde. Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes.
D'où vient cette représentation biaisée des sexes ?
Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines. Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Clara Bamberger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Mariette Sineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99800-1
EAN13 : 9782296998001
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 125 g