en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai de bibliologie politique des rapports entre l'organisation des médias de masse (ici la communication écrite) et le pouvoir politique au Congo Kinshasa : problèmes de la législation de l'écrit, situation du livre et de la presse périodique, situation des bibliothèques. Analyse menée sous les trois régimes successifs : Congo belge (1885-1960), puis 1960-1965, enfin 1965-1990. ©Electre 2025
L'objet de cet ouvrage s'inscrit dans la problématique générale des rapports - souvent conflictuels - entre l'organisation des médias de masse et le pouvoir politique, au sein d'un espace national.
L'auteur interroge les rôles du pouvoir politique dans l'apparition et le développement des modèles d'organisation de la communication écrite au Congo-Zaïre, de la période coloniale à la postcolonie, soit sur un siècle. Pour rendre compte du système de l'écrit, trois institutions sont sélectionnées du fait de leur importance sociologique : l'édition du livre, la presse écrite et les bibliothèques. Trois régimes successifs sont étudiés : l'Etat du Congo belge (1885-1960) ; la Première République du Congo (1960-1965) ; la Deuxième République du Congo-Zaïre (1965-1990).
Première application systématique de la théorie de la bibliologie politique, l'ouvrage pose les bases, théoriques et empiriques, de l'exercice de cette discipline au Congo-Kinshasa et au-delà en Afrique noire.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Eddie Tambwe Kitenge Bin Kitoko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747508018
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 432 g