Chargement...
Chargement...

L'Empire gréco-romain

Auteur : Paul Veyne

Paru le : 01/03/2012
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Paul Veyne dresse un panorama de cette première "mondialisation" politique, économique et culturelle de l'histoire. Brillant !

Résumé

Vision d'ensemble de l'Empire gréco-romain qui bouleverse bien des idées reçues. La mondialisation actuelle, par exemple, devrait être appelée la seconde mondialisation, la première étant précisément celle de cet Empire gréco-romain qui a dominé, pendant plus de quatre siècles une surface de terre partagée aujourd'hui entre 30 nations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l'Université française perpétue le mythe d'une distinction, voire d'une opposition, entre la «Grèce» et «Rome». Pourtant, l'Empire dit «romain» fut en réalité gréco-romain à plus d'un titre. Et d'abord par la langue. Certes, la langue véhiculaire qu'on pratiquait dans sa moitié occidentale était le latin, mais c'était le grec autour de la Méditerranée orientale et au Proche-Orient. Ensuite, la culture matérielle et morale de Rome est issue d'un processus d'assimilation de cette civilisation hellénique qui reliait l'Afghanistan au Maroc. Enfin, l'Empire était gréco-romain en un troisième sens : la culture y était hellénique et le pouvoir romain ; c'est d'ailleurs pourquoi les Romains hellénisés ont pu continuer à se croire tout aussi romains qu'ils l'avaient toujours été. Le présent volume entend suggérer, à coups d'aperçus partiels et de questions transversales, une vision d'ensemble qui ne soit pas trop incomplète de cette première «mondialisation» qui constitue les assises de l'Europe actuelle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Histoire en fête ! 1

Noël coup de cœur, Noël ailleurs, Noël en France, Noël en cartes... 

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Paul Veyne

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Histoire, n° 459

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-2781-2

EAN13 : 9782757827819

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1055

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 918 g