en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs invitent à la réflexion sur la perception du sensible à travers trois domaines : les nouvelles technologies de communication, les espaces urbains et les arts contemporains. ©Electre 2025
Le domaine des perceptions humaines est entré dans des zones de turbulence considérables dans un contexte hypermoderne, ou transmoderne. L'époque des communications en tous sens, liée à l'urbanisation diffuse, à la circulation des images, aux nouvelles technologies, à une esthétisation généralisée, engendre une transformation du sensible.
Afin de situer et de comprendre ce phénomène contemporain de perturbation des situations perceptuelles, une démarche transdisciplinaire réunissant des chercheurs de diverses sciences humaines (anthropologie, sciences de la communication, philosophie, sociologie, esthétique, géographie, sémiotique) est mobilisée dans cet ouvrage. Il s'agit de sonder le mouvement de transition qui opère puissamment dans les modes du perçu. Les auteurs constatent ce déplacement signifiant à l'oeuvre avec le virtuel, les télé-technologies, dans les espaces urbains, une ville sensible, la scénographie des corps, et divers arts contemporains (vidéos, performances, danse, graphisme, cinéma...).
Dans tous les espaces existentiels l'appréhension du réel est oblique.
L'expérience de ce qui est perçu renvoie au corps et au mental simultanément, à une conjonction des mondes physiques et imaginaires, à travers l'émotion éprouvée. Dans une époque en transit, mais souvent régressant dans les modélisations systémiques du pouvoir et de l'économie, il s'agit d'ouvrir à la possibilité d'une altérité. La conjugaison des subjectivités, des singularités, et des effets de trouble, s'effectue aujourd'hui dans les interstices du perçu, comme l'examine cet essai polyphonique.
Paru le : 04/07/2013
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Mons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-848-6
EAN13 : 9782867818486
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 354 g