en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La critique des médias repose le plus souvent sur des idées reçues : ils mentent, ils sont sous contrôle, ils manipulent l'opinion. Ces idées se révèlent le plus souvent fausses et témoignent du regard paranoïaque porté les pratiques journalistiques. Une réflexion engagée et polémique sur les médias et la critique des médias. ©Electre 2025
Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.
Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une «pensée unique» ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la médiaparanoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.
Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.
Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Laurent Joffrin
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Médiathèque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097542-1
EAN13 : 9782020975421
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 182 g