Chargement...
Chargement...

Production(s) du populaire : colloque international de Limoges (14-16 mai 2002)


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions tentent d'appréhender la catégorie de "populaire" dans la production littéraire ou audiovisuelle. Elles couvrent des champs fort divers : l'auteur populaire en Espagne au XIXe siècle, la fabrication des telenovelas au Brésil, les romancières populaires sous la IIIe République, la couverture illustrée du roman populaire, l'édition pour la jeunesse en France entre 1910 et 1939... ©Electre 2024

Les différentes positions adoptées par la critique académique dans ses tentatives pour appréhender la catégorie de «populaire» se sont essentiellement déployées, depuis les années 80, sur le versant des études de réception, ce qui explique probablement l'intérêt très limité accordé simultanément aux processus de production. Beaucoup reste donc à dire et à théoriser pour éclairer les liens entre l'expansion des industries culturelles et la production des fictions massmédiatiques / populaires.

C'est dans cet esprit et dans une optique résolument pluridisciplinaire que le Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques de l'Université de Limoges a décidé de consacrer à ce vaste chantier son sixième colloque international (14-16 mai 2002), dont ce volume rassemble les Actes.

De nombreuses contributions s'interrogent en conséquence sur l'articulation des régimes de production et des contraintes industrielles, sur l'influence qu'exercent à tous niveaux la standardisation des produits, leur internationalisation, l'intervention des commanditaires (éditeurs, diffuseurs-distributeurs...) et des médiateurs, ou encore l'ajustement aux évolutions des marchés.

La figure de l'auteur et ses mutations, depuis l'invention du roman-feuilleton jusqu'à l'ère d'internet, constitue un autre objet d'attention. L'instauration de la division du travail d'écriture, voire de la pratique des «nègres», comme la complexification croissante des processus de production des fictions cinématographiques ou télévisuelles (où interviennent diverses catégories de spécialistes et de techniciens), ont en effet radicalement modifié les mécanismes d'imputation d'une oeuvre.

Par ses études de cas éclairantes, le présent volume devrait en tout cas invalider l'opposition factice entre une «création» authentique et une «production industrielle» destinée au grand public, et permettre du même coup de mieux saisir la part objective de renouvellements et d'innovations que suppose continûment la culture médiatique.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2005

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Médiatextes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Migozzi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Le Guern - Auteur : Jacques Migozzi - Auteur : Philippe Le Guern

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842873370

Reliure : Broché

Pages : 448

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 716 g