en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des sciences de la communication est marquée par la convergence de diverses traditions de recherches et des méthodes d'investigation variées. Examine les questions de méthode soulevées par l'importation de démarches sociologiques et ethnographiques d'investigation, puis par la reprise de thèmes relatifs au langage, aux systèmes de représentation, à la philosophie et à l'histoire. ©Electre 2025
Que dire de la communication, de son statut et de sa place, dans le vaste domaine des sciences de l'homme et de la société ? La connaissance des phénomènes de communication sollicite différentes méthodes, empruntées à diverses disciplines. Parce que l'appropriation de ces méthodes suppose leur confrontation, mais aussi leur critique, une telle connaissance requiert une épistémologie des sciences humaines qui en forme le préalable. Comment, c'est-à-dire par quels moyens, avec quels outils, sous quelles formes, produire des connaissances relatives à un certain nombre d'objets (cultures, discours, TIC, médias, institutions politiques et économiques, etc.) que le sens commun scientifique s'accorde à reconnaître comme relevant d'une discipline ? Pour répondre à cette interrogation, les analyses conduisent du réexamen de certaines méthodes en sciences sociales jusqu'aux manières d'écrire l'histoire. Elles s'étendent de la problématisation du discours au travail du concept. Elles investissent aussi les problèmes du style, de l'expérience, de la critique des systèmes de représentation... En résumé : ni traité de méthode, ni théorie de la connaissance, mais séries d'analyses de la production scientifique sous l'angle de ses conditions et de ses modalités pratiques.
Ce projet s'adosse à une hypothèse. C'est en approfondissant la compréhension des questions ordinaires de méthode et des articulations épistémologiques entre les différents savoirs mobilisés dans l'analyse des phénomènes de communication, que peuvent se dessiner les contours d'un objet propre et se renforcer la cohérence d'un champ scientifique autonome. En retour, le projet de "sciences de la communication" tend à apparaître comme une réponse aux limites épistémologiques que rencontrent, par ailleurs, les sciences humaines et sociales. Il appelle le dépassement de l'ordre qui astreint ces mêmes sciences à découper les phénomènes qu'elles étudient, en perdant de vue le caractère insécable de la réalité humaine. Les analyses proposées renouent ainsi avec une interrogation sur les manières de faire de la recherche qui se révèle indissociable d'une agonistique du vrai.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Olivesi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562270
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 164 g