Chargement...
Chargement...

Voir et pouvoir : qui nous surveille ?

Auteur : Jean-Gabriel Ganascia

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exploration des conséquences d'une généralisation de la sousveillance ou surveillance inverse (l'enregistrement d'une activité du point de vue d'une personne qui y est impliquée) à la planète entière. L'auteur montre ainsi l'insuffisance des théories de l'information et de la communication pour aborder les dimensions éthiques à l'ère de l'infosphère. ©Electre 2025

Le 20 juin, 2009, en, Iran, une jeune femme de 26 ans, Neda, a été tuée par la milice. Bassidj au, cours d'une manifestation. Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce à Troitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard, des autres, nous serions contraints de devenir plus justes.

Cette aspiration à la transparence se manifeste déjà dans la société contemporaine. Il en résulte un, état dit de « sousveillance », où le contrôle ne vient plus d'en haut, comme dans la société de surveillance, mais d'en bas. Désormais, ce n'est plus celui qui voit qui a le pouvoir, mais celui qui est vu.

Ce livre explore les conséquences possibles d'une généralisation, de, la sousveillance à la planète, Il montre l'insuffisance des théories de l'information et de la communication pour aborder les dimensions éthiques à l'ère de l'infosphère.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2009

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Jean-Gabriel Ganascia

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-0449-3

EAN13 : 9782746504493

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 318 g