Chargement...
Chargement...

La mariée mécanique : folklore de l'homme industriel

Auteur : Marshall McLuhan


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru dans les années 1950, cet ouvrage démonte les messages, les mécanismes et les injonctions faites au public à travers une analyse rigoureuse des affiches publicitaires, pages de journaux, slogans, tracts, etc. de l’époque. ©Electre 2024

Notre ère est la première à avoir fait de la pénétration des consciences collectives et publiques par des milliers de consciences individuelles, parmi les mieux formées d'entre elles, une activité à plein temps. Il est à présent question de s'introduire dans les consciences à des fins de manipulation, d'exploitation et de contrôle. Avec pour objectif de produire de la chaleur et non de la lumière. Maintenir chacun dans un état d'impuissance engendré par la routine mentale prolongée est l'effet produit par un grand nombre de publicités et de programmes de divertissement.

C'est par ces mots que Marshall McLuhan introduit la préface de son premier livre, La Mariée mécanique, en 1951. Ce livre grand format, comprenant 65 illustrations d'origine, est inédit en français. Dans un style littéraire et inventif, Marshall McLuhan analyse la culture de masse de l'homme moderne des années 1950 à travers 59 textes. Le champ des références parcouru par McLuhan est immense, à l'image du développement exponentiel des médias et de la communication. À la simplification généralisée, il oppose la plus grande richesse de contenu possible.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2012

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Marshall McLuhan

Éditeur(s) : Ère
l'Espace multimédia Gantner

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Emilie Notéris

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915453-83-6

EAN13 : 9782915453836

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 740 g