en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qui finançait, dirigeait et censurait la presse autorisée et clandestine pendant l'Occupation, les tendances politiques qu'elle reflétait, les éventuelles causalités entre certains événements et décisions et les modifications des tendances politiques de la presse autorisée et clandestine. ©Electre 2025
«On ne paraît pas sous l'occupation. On ne collabore pas avec l'ennemi.» Tel était libellé le décret du gouvernement français, publié le 13 juillet 1938 sur l'organisation de la presse en temps de guerre. Les réalités se présentaient autrement. Lorsque l'armée allemande se trouvait le 10 juin 1940 à Villiers-Cotterêts et Paris fut déclarée ville ouverte, certains quotidiens décidèrent de rester dans la capitale tandis que d'autres partirent avec le gouvernement, les députés et l'administration pour s'installer au sud de la Loire. Ainsi vit-on des quotidiens français continuer à paraître dans la zone occupée par les Allemands et d'autres sortir quotidiennement sous Vichy, tandis qu'une presse clandestine, organe d'information et de propagande pour contrecarrer la politique officielle, vit le jour. Qui finançaient, dirigeaient et censuraient cette presse ? Quelles tendances politiques reflétaient les différentes publications autorisées et clandestines ? Les décisions et les événements marquants eurent-ils une influence concluante sur celles-ci ? Basées sur les chiffres de tirage de la presse officielle et le catalogue alphabétique des publications clandestines de la Bibliothèque nationale, cette étude tente d'y voir plus clair et d'apporter une réponse à ces questions.
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Eva Berg Gravensten
Éditeur(s) :
Esprit ouvert
Collection(s) : Histoire européenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782883290488
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g