en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume retrace l'histoire de l'hebdomadaire féminin Le Petit écho de la mode, publié entre 1880 et 1983, à partir d'un fonds d'archives (journaux, patrons, courriers des lecteurs, etc.) et de témoignages. Cette publication a accompagné les mutations sociales et culturelles de la France pendant plus d'un siècle. ©Electre 2025
L'histoire du Petit Écho de la Mode s'inscrit dans un siècle capital pour comprendre l'essor des médias féminins. Au cours de l'aventure de ce journal généraliste, Châtelaudren la Bretonne et Paris, capitale de l'élégance, se côtoient sur fond de valeurs morales afin de remplir - selon son fondateur - une « mission éducatrice » auprès des femmes. La mode, la vie de la femme bourgeoise, les rites de l'existence individuelle et collective, la publicité. toutes ces arcanes sont autant de codes livrés au lectorat de cette époque révolue qui continue cependant d'éclairer la nôtre par ses ruptures et continuités.
Ce phénomène de l'édition, nourri de l'inventivité créative d'hommes et de femmes de goût, à ouvert la voie aux magazines féminins dédiés à l'univers de la femme. Aujourd'hui, sur l'initiative de la communauté de communes du Leff, le bâtiment ayant hébergé une des imprimeries du Petit Écho de la Mode, retrouve enfin une vie nouvelle à dimension culturelle et conviviale, pour graver à jamais la mémoire de cette histoire hautement originale.
Paru le : 05/11/2016
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Nicole Lucas
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-795-0
EAN13 : 9782843467950
Reliure : Relié
Pages : 133
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g