Chargement...
Chargement...

Journalisme 2.0 : nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le dossier traite des nouvelles formes journalistiques et des nouvelles compétences au niveau national. Puis, à partir de l'exemple de 7 pays (Royaume-Uni, Canada, Liban, Bénin, Argentine, Colombie et Chine), il réfléchit à ces transformations en évaluant l'impact du journalisme 2.0 sur la qualité des contenus journalistiques. ©Electre 2025

Journalisme 2.0

Nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences

Le journalisme est en chantier, passant d'un ordre ancien à un ordre nouveau. Le monde rétrécit, le « village global » devient réalité tandis que les réseaux sociaux tissent leur toile. Les frontières du métier deviennent plastiques et poreuses aux amateurs. Résultat, le journalisme innove, s'hybride au gré des opportunités que le Web favorise ; il se reconfigure sous nos yeux pour donner naissance à un journalisme 2.0.

De nouvelles formes journalistiques et de nouvelles compétences apparaissent ainsi, à l'exemple du journalisme pluri-média, des réseaux sociaux au service du journalisme, du Live, du journalisme de données, du webdoc, du journalisme entrepreneur, du journalisme de liens, du journalisme participatif, sans oublier le marketing éditorial et l'invention d'un journalisme de marché. Il s'agit d'évaluer l'impact de ces évolutions sur la qualité des contenus journalistiques, avec, en ligne de mire, la question de la déontologie.

Ce travail collectif associe journalistes et universitaires dans un jeu de regards croisés. Quelles directions prend le journalisme ? Quelles sont les voies les plus prometteuses ? Pour y répondre, cet ouvrage multiplie les focales, y compris à l'international, proposant une approche multi-facettes, à la mesure de ce qu'est aujourd'hui la réalité du journalisme 2.0.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2012

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémy Le Champion - Préfacier : Thierry Thuillier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331953562

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 469 g