en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude se fonde sur un corpus de quelque 500 articles consacrés à des faits divers criminels. L'objet de l'analyse consiste à interroger le discours sur ce fait divers criminel comme tissu de citations, orales ou écrites, professionnelles ou populaires et d'examiner comment les stéréotypes narratifs sont reproduits par le rédacteur et trouvent un écho dans la société de l'époque. ©Electre 2025
Le fait divers criminel
Dans la presse quotidienne française du XIXe siècle
De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médico-légaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d'argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l'exploration des écrits professionnels du siècle.
Les méthodes et les outils de l'analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d'un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s'en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Gonon
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-587-6
EAN13 : 9782878545876
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 527 g