Chargement...
Chargement...

Tueurs de papier : récit

Auteur : Henri Marc

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste, entre humour et amertume, décrit le déclin de la presse française et la disparition de la presse d'opinion depuis 1945. Il évoque les années 1950 et 1960, âge d'or des intellectuels, et la longue agonie des journaux et quotidiens, de la Libération au numérique et aux journaux gratuits, tout en admettant sa part de responsabilité. ©Electre 2024

L'auteur témoigne personnellement de l'évolution de la presse française, tuée par l'industrie capitaliste, la presse d'opinion en particulier. Henri Marc a vécu de l'intérieur la lente et inexorable défaite du papier, du journalisme, de l'écriture, de l'engagement, de l'indépendance. Il a tenté, avec d'autres, de résister de l'intérieur, mais il admet aujourd'hui une part de responsabilité dans la disparition de trop nombreux journaux.

La description que fait Henri Marc du milieu de la presse nous explique son fonctionnement, ses contradictions. Il nous permet de croiser Sartre, Aragon, Marcel Dassault. Il nous entraîne de la renaissance des journaux à la Libération jusqu'à l'arrivée des gratuits aujourd'hui. Il fait de nombreux interludes sous forme d'intéressantes revues de presse.

Il s'agit d'un passionnant voyage dans l'univers de la presse française de la deuxième moitié du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2008

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Henri Marc

Éditeur(s) : Ed. du Losange

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84295-144-3

EAN13 : 9782842951443

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g