en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les moyens d'engager un programme de sauvegarde des archives, aussi bien imprimées que photographiques, sonores ou télévisuelles, à Djibouti. Les contributions retracent avec humour les difficultés techniques auxquelles les historiens sont confrontés. ©Electre 2025
Histoire et Archives de Djibouti et de sa région
Perspectives et enjeux
En avril 2011, le Docteur Adawa Hassan Ali a organisé à Djibouti un colloque réunissant des spécialistes d'histoire de la Corne de l'Afrique, venus d'Ethiopie, du Yémen et de France, pour réfléchir avec leurs collègues djiboutiens sur le problème urgent de la conservation du patrimoine. En effet, à Djibouti, il n'existe pas encore d'Archives nationales ni de Bibliothèque nationale ni de dépôt légal. On voit disparaître dans les familles, dans les établissements privés et dans les institutions publiques toutes sortes de documents écrits, d'objets anciens et de constructions, témoins du passé. On en dira autant de la mémoire orale, si cruciale, pour des sociétés dont l'ancrage reste profondément lié à l'oralité : on fait peu ou pas de cas de ceux qui peuvent déployer les richesses orales du pays. Délaissant l'oralité et ne tenant pas compte des archives écrites, on déambule vers un état d'amnésie collective. D'où le cri d'alerte !
Ce livre présente cinq communications qui donnent du colloque un échantillon représentatif tant pour les préoccupations des historiens que pour les thèmes abordés : le chemin de fer Djibouti - Addis-Abeba dont les archives sont dans un état de délabrement proche de la disparition totale (Vincent Boual et Laurent Ducol) ainsi que la formation du personnel ferroviaire pour la période 1950-1970 (Colette Dubois) ; la difficile élaboration de l'histoire des Afar (Aramis Houmed Soulé) ; les conflits de traditions à Harar et le pays environnant (Thomas Osmond) ; le bilan de la situation des archives, des risques et des perspectives de préservation (Adawa Hassan Ali).
Paru le : 23/03/2016
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Adawa Hassan Ali - Préfacier : Jean-Dominique Pénel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08961-4
EAN13 : 9782343089614
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g