en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment la constitution d'archives nationales, considérées comme un attribut de la souveraineté, a pu devenir un enjeu politique puissant pour les instances nationales au XIXe siècle. Sont étudiés divers modèles européens d'archives, les enjeux de la mise à disposition des documents d'archives au service de la Nation, le rôle des musées dans le développement des consciences nationales. ©Electre 2024
Dans l'Europe du XIXe siècle, des virtualités nationales s'affirment et aspirent à une consécration étatique.Chaque instance nationale, reconnue ou émergente, voulait alors se fonder sur une tradition d'histoire, sur une inscription monumentale dans les annales politiques. Cette prétention de mémoire comportait des aspects archivistiques singuliers. La constitution d'archives nationales pouvait ainsi devenir un enjeu politique puissant, représenter une sorte d'attribut de la souveraineté.
Les travaux des érudits et des historiens cherchaient à appuyer les écrits des poètes et des politiques. Plus trivialement, les réalités des archives, leur caractère massif ou résiduel, les nécessités de l'administration courante se conjuguaient avec la culture politique pour justifier l'érection de nouveaux lieux du savoir. Cette carte des nouveaux dépôts nationaux pouvait, ou non, se confondre avec celle des États. Chaque projet archivistique suscitait sans doute sa part de transferts, de démembrements, de destructions ou de sauvegardes de fonds d'archives. Des bâtiments médiocres ou solennels, plus ou moins fonctionnels, pouvaient être les traductions architecturales de ces choix. Des conséquences historiographiques en résultaient certainement. L'interaction des enjeux politiques et des évidences matérielles des fonds offraient sans doute plusieurs modèles possibles, selon les conjonctures propres à chaque nation.
De nombreuses pistes de recherche sont donc ouvertes: rapports de la chronique archivistique et des histoires politiques nationales, comparaison avec les évolutions contemporaines des autres lieux de savoir (musées, bibliothèques), liens avec d'autres mouvements culturels, influences sur l'écriture de l'histoire et son enseignement, etc.
Yves-Marie Bercé
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale des chartes (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Delmas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Nougaret - Auteur : Bruno Delmas - Auteur : Christine Nougaret - Préfacier : Yves-Marie Bercé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791653
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 409 g