en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La bibliologie coloniale correspond à l'étude des systèmes d'organisation de la vie de l'écrit qui visent la pérennisation du pouvoir colonial. Les contributions réunies ici portent sur quatre régions africaines : les pays du Maghreb, l'Afrique noire francophone, l'ancien Congo belge et Madagascar. Un plaidoyer pour la destruction du modèle colonial, pour un autre modèle, national et endogène. ©Electre 2025
Le concept de «bibliologie coloniale» renvoie à l'étude scientifique des méthodes utilisées par les colonisateurs pour réduire les peuples colonisés à la dépendance, sur le plan culturel et scriptural. Même si le phénomène colonial peut sembler historiquement «daté», les anciens «colonisés» demeurent, aujourd'hui encore, confrontés à l'exigence de la déconstruction. C'est-à-dire de la destruction du modèle colonial, pour un autre modèle, national et endogène.
L'entreprise de déconstruction commence cependant par l'exercice de l'explication, du démontage : c'est l'objet des textes réunis dans cet ouvrage qui tente d'expliquer le processus bibliologique colonial en Afrique, afin d'en poser les conditions de déconstruction et, donc, d'installation d'un modèle bibliologique endogène.
Les textes sélectionnés dans cet ouvrage couvrent une bonne part du continent africain : du Maghreb (Algérie et Maroc) (avec les textes de Babaameur Hamida, Arab Abdelhamid et Ahmed-Chouqui Binebine), à l'Océan indien (Madagascar) (texte de Martin Ranivo), en passant par l'Afrique de l'Ouest (Emile Okomba) et l'Afrique centrale (Congo belge) (Eddie Tambwe Kitenge, Bob Bobutaka Bateko et Jean-Pierre Manuana Nseka).
Paru le : 10/02/2015
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches en bibliologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eddie Tambwe Kitenge Bin Kitoko - Postfacier : Robert Estivals
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05663-0
EAN13 : 9782343056630
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g