Un coup de coeur de Mollat
Cette apocalypse (l'imaginaire des différents scenarii de la fin du monde) imaginée par deux artistes suisses, M.S Bastian et Isabelle L. se déploie en accordéon sur près de 13 m (à l'origine Bastokalypse est une œuvre composée sur une gigantesque toile de lin de 51,2 m, fruit d'une dizaine d'années de travail).
L'univers, pris de folie expressionniste, n'est plus que soubresauts, mouvements vomissants, engloutissements, vibration assourdissante. Il n'est plus peuplé que de monstres hurlant, serpents, têtes de morts, œil volants, figures grotesques, gluantes, éructantes… qui côtoient des icônes de la culture populaire comme le clown de Mc Donald, Mister Jack de Tim Burton ou le tueur au masque blanc de Scream mais aussi des figures familières de la BD underground américaine ou des mangas japonais.
Il s'agit également d'un jour des morts cultivé, d'une nef des fous, qui fait des clins d'œil appuyés aussi bien au Guernica de Picasso, au Radeau de la Méduse de Géricault, à La Vague d'Hokusaï ou au Cri d'Edward Munch qu'au folklore mexicain, l'Expressionnisme allemand ou la danse macabre du Moyen-âge.
En somme une nuit goyesque contemporaine (dans son tricotage de références) qui nous éblouit par sa virtuosité, sise dans un livre-objet hors norme.
Retrouvez-moi sur facebook