en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Libraire et éditeur, I. Liseux a favorisé la publication d'auteurs censurés par la morale. Soucieux de la qualité littéraire des textes, il a oeuvré pour une qualité matérielle des livres. Evocation des auteurs et imprimeurs qu'il a côtoyés et présentation critique des principaux livres édités par lui : traités érotiques, pamphlets, facéties, classiques de la littérature. Importante bibliographie. ©Electre 2025
Isidore liseux, curiosités en tout genre
Ces dernières années différents travaux ont honoré la mémoire de « petits éditeurs » de la seconde moitié du XIXe siècle, tels Auguste Poulet-Malassis, célèbre pour avoir publié le premier Les Fleurs du mal mais oublié pour le reste de sa production, le Belge Henry Kistemaeckers, éditeur des naturalistes mais pas seulement, et encore Jules Gay et ses successeurs, ou Léon Genonceaux, tous véritables ancêtres de Jean-Jacques Pauvert et, dans une moindre mesure, d'Éric Losfeld, pour ne citer qu'eux. On aura compris qu'il s'agit d'éditeurs qui ont bravé la morale et la censure avec leurs livres plus ou moins sulfureux. Il restait encore, pour le moins, à réhabiliter l'un de leurs égaux, Isidore Liseux, dont on verra ici combien l'influence a pu être large, notamment sur Guillaume Apollinaire et ses complices lorsqu'ils se sont occupés après lui de livres érotiques. Toutes ces choses n'ont pas échappé à Pascal Pia qui fut un grand admirateur de Liseux et de ses éditions. C'est que Liseux était avant tout soucieux de la qualité littéraire des textes et de la qualité matérielle des livres qu'il produisait. Une belle part de cette étude est consacrée aux influences qu'il a pu lui-même recevoir et dans quel climat et quels milieux - auteurs, imprimeurs, concurrents - il a pu évoluer, non sans difficulté. Enfin, ceux qui aujourd'hui connaissent sans doute le mieux ses publications, les libraires « d'ancien », y trouveront la destruction de quelques légendes qu'ils transmettent parfois : Liseux n'était pas un prêtre défroqué ; le premier vrai livre qu'il édita, De la démonialité et des animaux incubes et succubes, ne fut pas un pastiche de sa main ; il ne formait pas une seule personne avec son fidèle second Alcide Bonneau, etc. Une lecture documentée et réjouissante sur une aventure méconnue du monde du Livre, enrichie d'une bibliographie détaillée des publications et de deux index pour faciliter toute recherche sur Liseux, son entourage, ses précurseurs et sa descendance littéraire.
Paru le : 25/09/2009
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Paule Adamy
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-293-8
EAN13 : 9782854522938
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g