en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des textes d'écrivains (Gautier, Balzac, Nodier, etc.) et des portraits d'éditeurs (Hachette, Lemerre, Curmer, etc.), présente l'histoire de l'édition entre 1820 et 1850, période pendant laquelle elle connaît de profondes mutations. ©Electre 2025
réflexions faites
La fonction d'éditeur est de celles qui nous paraissent aujourd'hui aussi naturelles que l'existence d'une littérature faite de livres, de prix littéraires et d'auteurs individuels, Perception trompeuse : l'édition a une histoire et, par conséquent, sa stabilité n'est pas définitivement acquise.
Naissance de l'Éditeur entend rendre compte de cette histoire et cerner les facteurs qui ont autorisé l'émergence d'une fonction symbolique sans précédent. En ce sens, l'ouvrage articule à une analyse de fond de nombreux textes d'écrivains, journalistes,critiques littéraires ou éditeurs de la période concernée, dont l'ensemble compose quelque chose comme le portrait collectif de l'Éditeur moderne.
Aux côtés de Nodier, Balzac, Gautier, Sand ou Daudet, c'est toute une galerie de témoignages qui sont ici réunis pour la première fois, sous les signatures injustement négligées de Soulié, Régnault, Asseline, Werdet ou encore Janin, portant à tour de rôle sur la double marche de la « chose littéraire » et de la « chose éditoriale » un regard souvent ironique, parfois caustique, mais toujours éloquent.
C'est aussi une défense illustration de l'édition dans ce qu'elle a de plus noble que les auteurs proposent. Ce que l'histoire a fait, l'histoire peut le défaire : la réduction du livre à un simple produit parmi d'autres est peut-être en train, aujourd'hui, de mettre en péril l'autonome conquise, au XIXe siècle, par les producteurs culturels.
Paru le : 07/03/2005
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Pascal Durand Auteur : Anthony Glinoer
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Réflexions faites
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Nyssen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906131910
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 440 g