Chargement...
Chargement...

La religion grecque

Auteur : Jan Nicolaas Bremmer

Paru le : 18/05/2012
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre Hasnaoui

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette synthèse fait le point sur la recherche actuelle concernant la religion grecque, de ses origines à la fin de l'Antiquité. Elle aborde notamment les aspects sociologiques, anthropologiques et psychologiques de cette religion mais également les controverses méthodologiques de son historiographie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La « religion grecque » n'a jamais existé en tant qu'entité monolithique. Chaque cité avait son propre panthéon, sa propre mythologie, son propre calendrier religieux et ses propres fêtes. Pourtant, ces différentes croyances se recouvraient suffisamment pour que l'on puisse parler de « religion grecque ». C'est de cette « religion » que Jan Bremmer dresse un tableau aux périodes archaïque et classique. Il choisit une approche « éclectique », sans pour autant renoncer aux controverses méthodologiques. Les aspects sociologiques, anthropologiques et psychologiques sont tous abordés. L'ouvrage est conçu à la fois comme une introduction historique et thématique. Il présente l'état actuel de la recherche sur chacun des sujets traités et propose une abondante bibliographie. Publié en 1994 et traduit depuis en plusieurs langues, ce livre est désormais un classique parmi les études sur la religion grecque. Outre de nombreux addenda et une version remaniée du dernier chapitre, cette traduction comporte un appareil de notes mis à jour et doit donc être considérée comme une nouvelle édition.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Grèce, de l'antiquité à l'actualité

Civilisation éblouissante, berceau de la philosophie et de la culture occidentales, la Grèce continue de fasciner le regard du voyageur et ses ruines antiques, souvenir de ses siècles enfouis, s'imposent à nos regards à la lumière du présent.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2012

Thématique : Mythologie Gréco-Romaine

Auteur(s) : Auteur : Jan Nicolaas Bremmer

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-44445-9

EAN13 : 9782251444451

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 288 g