en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est en 1839 à Toulouse qu'Edouard Privat fonda son entreprise. Libraire, il commença rapidement une carrière d'éditeur et d'imprimeur. Conjuguant cette triple activité, ses héritiers poursuivirent la tradition d'éditeur scolaire, religieux et d'érudition méridionale. Ce livre met en évidence la continuité du travail de cet éditeur ainsi que sa capacité à se renouveler. ©Electre 2025
Privat
C'est en 1839 à Toulouse que, Edouard Privat, âgé de trente ans, fonda son entreprise. Il fut d'abord libraire et surtout libraire « de gros », spécialisé dans la vente de manuels scolaires, de livres de prix et de liturgie.
Très vite, la librairie étendit son rayon d'action à l'ensemble des régions du Sud-Ouest, ce qui permit à Edouard Privat, bien établi à Toulouse, de commencer une carrière d'éditeur et d'imprimeur.
Conjuguant cette triple activité, les héritiers d'Edouard Privat poursuivirent jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale la tradition d'éditeur scolaire, religieux et d'érudition méridionale.
La Maison Privat acquit sa réputation en éditant en seize volumes de, 1872 à 1904, l'Histoire générale de Languedoc des bénédictins Dom Devic et Dom Vaissete et travailla en étroite relation avec le monde universitaire toulousain en publiant, notamment, la revue Annales du Midi qui fête, aussi en 1989, son centième anniversaire.
La Maison Privat est également connue pour avoir lancé, en s'associant avec l'éditeur parisien Didier, la Grammaire latine simple et complète de Paul Crouzet, dont se servirent de 1903 à 1948 des générations de lycéens.
Le mérite des éditions Privat est d'avoir senti, au début des années cinquante, l'importance que devait prendre le secteur des sciences humaines, dans lequel elles jouent un rôle actif. Parallèlement, Privat devait donner un élan significatif à l'histoire des régions et des villes et s'attacher à l'étude du catharisme.
Rénovée en 1969 et en 1989, la librairie de la rue des Arts reste un lieu privilégié d'animation, qui tient une place spécifique dans la vie culturelle à Toulouse, et l'une des premières librairies de France.
Ce catalogue a été conçu pour accompagner l'exposition consacrée au cent cinquantenaire de Privat, présentée pour la première fois du 24 novembre 1989 au 10 janvier 1990 à Toulouse, au Musée des Augustins, et du 3 au 25 mai 1990 à Paris, au Centre national des lettres.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IMEC
Privat SAS
Collection(s) : Empreintes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Pluet - Préfacier : Jean Lissarrague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908295023
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 280 g