Chargement...
Chargement...

La légende de Compostelle : le Livre de saint Jacques

Auteur : Bernard Gicquel

Paru le : 06/06/2003
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Denise Péricard-Méa

27,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse et traduction du "Liber sancti Jacobi" qui désigne l'ensemble des textes réunis dans le "Codex Calixtinus" (1160-1164) et qui représente un véritable guide de pèlerinage. Montre que les premiers déplacements de masse vers Compostelle furent d'abord le fait de soldats attirés par les souverains espagnols pour participer à la Reconquista avant d'être ceux de pèlerins en dévotion. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La plupart des documents, essentiellement médiévaux, qui traitent de saint Jacques sont inaccessibles en français. En archéologue des textes anciens, Bernard Gicquel exhume, traduit et analyse les récits, souvent mal connus, qui composent la «Légende de Compostelle», des origines au XIIe siècle : Martyre de saint Jacques, récits de translations, invention du tombeau, Livre des Miracles, sans oublier la Chronique de Turpin qui raconte l'histoire de Charlemagne et de Roland partis délivrer l'Espagne. Mais la pièce maîtresse de cette étude est sans conteste le Liber sancti Jacobi, ou Livre de saint Jacques, qui désigne l'ensemble des textes réunis dans le manuscrit connu sous le nom de Codex Calixtinus, réalisé entre 1160 et 1164 et conservé dans la cathédrale de Compostelle. Ce Codex réunit tout un éventail de discours sur saint Jacques, dont un guide de pèlerinage, conçu comme un itinéraire touristico-initiatique, qui présente les étapes incontournables du chemin de Compostelle, les sanctuaires à visiter, la meilleure façon de se loger, les pièges à éviter... Par le nombre des documents présentés et la finesse de leur analyse, ce livre offre une nouvelle vie à la légende de saint Jacques en la replaçant dans son contexte et son histoire. Chaque lecteur, pèlerin ou simple curieux, y trouvera matière à alimenter sa réflexion et son imagination. À chacun de s'en faire maintenant un compagnon de voyage.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Tous les chemins mènent à Compostelle

Cette année, comme tous les 5, 6 ou 11 ans, la saint Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche, faisant de 2010 une année jacquaire ou année sainte compostellane.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2003

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Gicquel

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84734-029-7

EAN13 : 9782847340297

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 768

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 872 g