Chargement...
Chargement...

Etudes marxistes, n° 60. Irak : les enjeux de la deuxième guerre du Golfe

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Composé fin 2002, ce numéro analyse pourquoi la stratégie américaine impose la guerre contre l'Irak. Trois parties : Pourquoi Bush veut-il la peau de Saddam Hussein ? (T. Gounet) ; Irak, une guerre pour le pétrole et le contrôle de l'ensemble du Moyen-Orient (B. Deckers) ; Trois soeurs et un cousin pauvre : la consolidation de l'industrie du pétrole (H. Brar). ©Electre 2024

Ce numéro d'hiver d'Etudes Marxistes analyse pourquoi la guerre contre l'Irak aura lieu inévitablement, inéluctablement.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, les Etats-Unis se trouvent dans la position inédite d'être la seule et la plus grande superpuissance. Ils veulent consolider cette situation et éviter qu'à l'avenir, apparaissent d'autres forces qui osent contester cette domination: l'Union européenne, le Japon, la Russie et surtout la Chine sont les rivaux potentiels des prochaines années. Les Etats-Unis veulent aujourd'hui acquérir le contrôle sans partage des réserves énergétiques du Moyen-Orient et d'Asie centrale afin d'être en mesure, le moment venu, de faire pression sur les pays qui voudraient rivaliser ouvertement avec eux. Ils veulent aussi que, dans cette région qui renferme les deux tiers des réserves pétrolières mondiales, règnent le calme et l'ordre. Maintenant, c'est le désordre permanent. Enfin, les Etats-Unis veulent faire un exemple et montrer au monde entier ce qu'il en coûte de défier la puissance américaine. Telles sont les principales raisons de l'agression contre l'Irak de Saddam Hussein.

Le gouvernement Bush veut faire du 21e siècle une nouvelle période de domination, d'hégémonie incontestée de l'impérialisme américain. Comme Charles Quint, les maîtres de la Maison Blanche pourront affirmer que le soleil ne se couche jamais sur leur empire.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EPO

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782872621958

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 200 g