en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la frontière qu'elle soit géographique, sociologique ou culturelle. Les frontières évoluent, elles changent de place et de forme, mais ne disparaissent jamais. ©Electre 2024
Murs et frontières
Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l'ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l'horizon indépassable du progrès, qu'il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres : pour un mur abattu, on en érige deux nouveaux.
C'est cette contradiction que cherche à cerner ce volume, en s'attachant à démontrer la polysémie de la frontière, démarcation politique, certes, mais aussi barrière économique et, beaucoup plus insidieux, blocage social et culturel, limitation tacite, interdiction implicite, « mur de verre » impalpable. Or c'est grâce à cette polyvalence que les frontières perdurent. Elles se reconvertissent, se métamorphosent, glissent d'un domaine à l'autre. Les guérites de douaniers peuvent bien disparaître, les préjugés les remplacent, souvent aussi efficaces. Le sexisme, la menace islamique qui a remplacé le « péril jaune » de jadis ou encore l'idée qu'il y aurait une culture réservée à l'élite sont des exemples de ces nouvelles frontières.
Se pose alors la question de fond. Si les frontières persistent, c'est peut-être moins parce que nous échouons à les abattre que parce que nous en avons besoin. Certes, le mur peut être dépassé, oppressif, immoral : ce ne sont pas les Irlandais, les Palestiniens ou les Coréens qui diront le contraire. Mais il peut être aussi rassurant, protecteur, incubateur. Pourvu qu'il soit démocratique, consensuel, poreux, il peut servir de garant à la diversité linguistique et culturelle, communautaire ou individuelle. Autrement dit, en termes de communication, tous les murs n'impliquent pas fermeture, rupture, silence. Il y a des frontières qui servent aussi à se comprendre.
Paru le : 27/09/2012
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Paquot - Directeur de publication : Michel Lussault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07540-6
EAN13 : 9782271075406
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 558 g