Chargement...
Chargement...

Sextant, n° 26. Femmes exilées politiques : exhumer leur histoire


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Les bagnes de l'Empire au féminin ou Comment déporter les opposantes politiques de la métropole dans les colonies françaises au XIXe siècle (C. Taraud) ; Présence et absence des femmes dans l'émigration antifasciste italienne en France (P. Gabrielli) ; Les trente-huit ans d'exil politique de Dolores Ibarruri (J. Avilès). ©Electre 2024

Femmes exilées politiques

L'image qui s'impose quand on évoque l'exil politique est le plus souvent masculine : ce serait principalement une affaire d'hommes. Tout au plus quelques femmes apparaissent à titre d'exception, mais la grande majorité d'entre elles sont présentées comme des « réfugiées » ou des « suiveuses », c'est-à-dire comme des victimes plutôt que des actrices de leur destin. Les femmes n'ont-elles donc jamais dû fuir à cause de leurs convictions, parce que persécutées ou risquant leur vie et leur liberté ?

Cet ouvrage présente onze contributions qui, toutes, soulignent l'urgence d'exhumer l'histoire des exilées politiques et l'intérêt de l'étudier dans une dimension de genre. Il montre combien cette approche permet de revisiter le processus de l'exil politique.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2009

Thématique : Revues d'Actualité Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Morelli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8004-1440-9

EAN13 : 9782800414409

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 295 g