Chargement...
Chargement...

Hémisphère gauche, n° 0. La loi contre le racisme a 20 ans

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Peur de l'autre, préjugés, frustrations sociales, éducation ethnocentriste, les ressorts du racisme ne sauraient être brisés par le seul recours à la loi et à la sanction. Cependant, l'adoption d'une législation répressive contre les idéologies racistes était nécessaire. Ce numéro analyse la loi Moureaux, ses fondements, sa portée, les limites de son application. ©Electre 2025

Peur de l'autre, préjugés, frustrations sociales, éducation ethnocentriste, les ressorts du racisme ne sauraient être brisés par le seul recours à la loi et à la sanction. Cependant, l'adoption d'une législation répressive contre les idéologies racistes et les actes qui en sont inspirés était d'une impérieuse nécessité. En soulignant que le racisme n'est pas une opinion mais un délit, le législateur a consolidé les processus d'intégration et d'acceptation des minorités culturelles. En sanctionnant les auteurs d'actes racistes, la loi restitue la dignité de ceux qui en sont les victimes et établit clairement l'incompatibilité de ces actes avec nos valeurs démocratiques les plus fondamentales.

Ce numéro zéro d'Hémisphère Gauche est consacré à l'analyse de la loi «Moureaux», ses fondements, sa portée, les limites de son application, ainsi qu'aux mesures politiques et législatives qui doivent permettre de poursuivre le combat pour une société plus ouverte et plus tolérante.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2002

Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L. Pire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782874151279

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g