Chargement...
Chargement...

Pour une histoire conceptuelle du politique : leçon inaugurale au Collège de France faite le jeudi 28 mars 2002

Auteur : Pierre Rosanvallon

Un coup de coeur de Mollat

Une leçon d'histoire...

Ce court texte est celui de la leçon inaugurale de Pierre Rosanvallon lors de son admission au Collège de France où il dirige la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique.

Cette nouvelle chaire s'inscrit dans la filiation de ses maîtres tels Raymond Aron, Jules Michelet, Ernest Renan ou Edgard Quinet.
Là où Pierre Rosanvallon apporte de la modernité dans l'enseignement de l'histoire politique c'est avant tout dans la compréhension du politique.

Le politique, tel qu'il l'entend, n'est pas seulement l'addition de divers systèmes d'actions collectives (économiques, sociales ou culturelles), ou dans la seule étude d'une théorie politique. Il renvoie aussi à l'organisation d'une population en une vraie communauté et parle du pouvoir et de la loi, de l'Etat et de la nation, de l'identité et de la différence.Il se situe alors au delà du champ immédiat de l'action gouvernementale et de la vie ordinaire des institutions.

C'est la base de tous nos systèmes démocratiques. Alors que beaucoup repensent et remettent en question la notion de démocratie comme ordre politique moderne, souvent contrarié, utopique ou trahi ; toute l'ambition de Pierre Rosanvallon est de repenser la question démocratique dans sa propre histoire d'éllaboration à travers laquelle la cité a cherché à prendre forme.

Cette lourde tâche d'une histoire du politique prend toute son importance, dans ce nouveau siècle, au moment ou les espaces et les territoires sont perturbés sous l'effet de la mondialisation, des effets médiatiques ou simplement des guerres préventives...
8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour mieux comprendre et définir le politique, P. Rosanvallon étudie le fonctionnement actuel de la sphère politique et retrace une histoire événementielle qui restitue la construction et l'évolution progressive du concept de sphère politique. ©Electre 2024

Mon ambition est de penser la démocratie en reprenant le fil de son histoire. Mais il est tout de suite nécessaire de préciser qu'il ne s'agit pas seulement de dire que la démocratie a une histoire. Il faut considérer plus radicalement que la démocratie est une histoire. L'objet de l'histoire conceptuelle du politique est ainsi de suivre le fil des expériences et des tâtonnements, des conflits et des controverses, à travers lesquels la cité a cherché à prendre forme légitime. En retraçant la généalogie longue des questions politiques contemporaines, il s'agit de reconstruire la façon dont des individus et des groupes ont élaboré leur intelligence des situations, de repérer les récusations et les attractions à partir desquelles ils ont formulé leurs objectifs, de retracer la manière dont leur vision du monde a borné et organisé le champ de leurs actions. C'est pour cela une histoire qui a pour fonction de restituer des problèmes plus que de décrire des modèles.

L'histoire ainsi conçue est le laboratoire en activité de notre présent, et non pas seulement l'éclairage de son arrière-fond. L'attention aux problèmes contemporains les plus brûlants et les plus pressants ne peut se dissocier pour cette raison d'une méticuleuse reconstruction de leur genèse.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Rosanvallon

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020579322

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 120 g